500 signatures pour améliorer la visibilité des Objecteurs de Croissance.

 

 

 

Qu'est-ce qu'être Objecteur de Croissance ?

Non, ce n'est pas être contre la croissance des arbres et d'autres croissances tout à fait positives !

Etre Objecteur de Croissance (économique) c'est avoir compris qu'une croissance infinie dans un monde fini, est une aberration !
Toute l'organisation de notre société est basée sur "la croissance économique" mais cette croissance là n'a rien à voir avec le bonheur, le bien-être !
"Toujours plus" est le mot d'ordre, mais nous sommes sur une planète "finie", dont les ressources ne sont pas inépuisables. On le voit avec le pic de production du pétrole qui a déjà été atteint, et bientôt, même la production abominable d'électricité nucléaire posera une problème de ressources en Uranium.

La solution n'est donc pas le "toujours plus". La solution est d'apprendre à faire moins, mais mieux.
Le monde des gadgets qui finissent à la poubelle deux heures après avoir été achetés n'est pas un monde viable.

De même, le recyclage n'est pas la solution absolue pour faire de notre monde un lieu plus vivable. Comment à votre avis la plupart des objets sont recyclés ? Grâce à une grande consommation d'énergie ! Or nous manquons d'énergie.
Il est donc important de ne plus raisonner "à moitier", de comprendre notre impact sur l'environnement, de cesser le gaspillage permanent !

Tous les partis politiques classiques soutiennent la croissance.

Seuls les objecteurs de croissance prônent un ralentissement de l'économie (toujours plus vite demande trop d'énergie. Le même chemin parcouru plus lentement, économise l'énergie), une relocalisation de l'économie (pour éviter le gaspillage des yaourts (par exemple) qui font 2000 km à travers leurs différents composants), la coopération (plutôt que l'asservissement / les bateaux de pêche européens vont piller les ressources des pays pauvres, cette approche nous retombera dessus si nous n'arrêtons pas immédiatement ce pillage !) et la simplicité volontaire (- moins de biens, plus de liens - La simplicité volontaire est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation. Cette apporche n'a rien à voir avec la décroissance subit telle que la récession.
« Vivre plus simplement pour que d’autres puissent tout simplement vivre ». M. Ghandi )