500 signatures pour améliorer la visibilité des Objecteurs de Croissance.

 

 

 

RÉTABLISSEMENT DE LA DÉMOCRATIE

L'organisation périodique d'élections permet d'entretenir l'illusion démocratique. Mais que penser du fonctionnement actuel de notre République ? Le poids des lobbys dans les prises de décision est-il démocratique ?

La politique, ne devrait-elle pas, elle aussi, sortir de la domination de l'économie. Est-elle au service du bien commun ou d'une oligarchie ? Rétablir les conditions d'une authentique démocratie nécessite l'indépendance des médias, de la justice et du monde politique. Devons-nous continuer à signer un chèque en blanc à nos élus, sans qu'ils leur soit demandé de rendre des comptes ? Nous devons maintenant mettre en place un " contrat d'élus ", les engageant devant le peuple à tenir leurs promesses. Pour une représentation juste du peuple et une meilleure gestion collective de notre société, nous proposons le remplacement du Sénat par une chambre représentant véritablement la diversité de la population. Les modalités d'élection devront être repensées démocratiquement afin de garantir la mixité sociale ainsi que la parité hommes-femmes. Nous, objecteurs de croissance, préconisons aussi plus de sobriété dans la vie politique, afin de ne pas laisser perdurer une société de privilège, si souvent dénoncée depuis 1789.

APPLICATION DU PRINCIPE DE SIMPLICITE VOLONTAIRE A LA POLITIQUE

La vie politique ne doit plus être synonyme de fastes, de dorures, de salons feutrés. Comment pouvons-nous continuer à accepter que la rigueur s'applique aux populations les plus fragiles pendant que le personnel politique mène grand train ? Nous objecteur de croissance, nous demandons l'application du principe de simplicité volontaire à la vie politique. Nous proposons de calquer le fonctionnement de notre système politique sur celui des démocraties des pays scandinaves. .

 

 

Retour PROGRAMME