500 signatures pour améliorer la visibilité des Objecteurs de Croissance.

 

 

 

SORTIE DU NUCLEAIRE ET NOUVELLE POLITIQUE ÉNERGETIQUE

Nous demandons, une sortie de nucléaire rapide car cette énergie est dangereuse et polluante, produit des déchets radioactifs ingérables, permet la prolifération des armes atomiques, nous détourne de solutions réalistes pour sortir de la société de croissance et, surtout, peut provoquer des catastrophes majeures. Sortir du nucléaire est autant un enjeu de sécurité qu'un outil pour changer de société. Les problèmes énergétiques ne trouveront une solution que dans une décroissance de la consommation énergétique, par la relocalisation des activités, des échanges et de la production des énergies.

Il ne suffit pas de sortir du nucléaire mais il faut également préparer l'après-pétrole. Nous devons nous orienter vers des énergies efficaces et renouvelables, tout en sachant que la sobriété est l'avenir, alors autant qu'elle soit choisie et conviviale.

Nous, objecteurs de croissance, proposons un débat immédiat sur l'énergie en commençant par questionner ses usages et son utilité : quelle quantité dénergie doit être produite et pour quels besoins ?
Cela impliquera alors de se poser les questions des moyens de productions, de la localisation de la production, de son mode de distribution ou de stockage.

 

Retour PROGRAMME